vicky-voyance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

vicky-voyance

forum de voyance
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Deviens...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nobody
membres
nobody


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 48
Date d'inscription : 21/09/2008

Deviens... Empty
MessageSujet: Deviens...   Deviens... Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 20:27

Bonsoir à tous,

Il y a une phrase écrite par Nietzsche que je n'ai jamais comprise. Cette phrase est passée dans le langage courant, on l'entend souvent. Cette phrase, on l'entend, elle dit: "Deviens ce que tu es".
Pendant des années, je n'ai jamais compris cette phrase. Depuis quelques temps, je crois en percevoir un peu le sens. Ce forum, ces échanges m'y aident aussi. "Deviens ce que tu es" c'est parvenir à discerner sa nature profonde. Mais au-delà, dans le "Deviens" il y a la l'affranchissement de toutes les peurs. "Devenir" et encore plus "devenir ce que nous sommes", c'est rejoindre sa nature profonde, c'est se mettre en mouvement dans un travail d'épuration, comme si l'on enlevait nos gros manteaux, puis nos pulls épais, puis nos chemises... C'est tenter d'abattre, jour après jour, les barrières érigées par la peur.

Et vous, qu'en pensez-vous?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
vicky
Admin
vicky


Féminin
Nombre de messages : 8520
Age : 56
Localisation : un monde meilleur
Date d'inscription : 08/07/2008

Deviens... Empty
MessageSujet: Re: Deviens...   Deviens... Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 10:04

bonjour nobody
deviens se que tu es,durant notre vie d enfant nous sommes faconné par l education qu on nous donne,puis arrive l adolescence ,c est la ou nous prenons conscience que nous sommes que nous pensons aussi seuls et que nous pouvons penser differament de nos parents et la sa se complique un peu,car il yas l etre qui es en nous et l etre que nos parents on fais de nous
a l entré dans la vie adulte l etre que nous sommes as besoin de s exprimé ,de faire son choix de vie ,de voie pour certain c est compliqué ,pour d autre c est encore plus compliqué car il continu a taire cet petite voix interrieur et a faire se qu on attend d eux
mais il arrive toujour un moment ou devenir se que nous sommes deviens vital,la commence un gros travail
c est bien de savoir qui tu es mais comment devenir celui ci, s affirmé dans notre societé
pour prendre mon exemple sa as été tres tardif il as fallu que j attende d avoir 40 ans pour comprendre que devenir au vue et au su de tous celle que je suis etais indispensable pour etre enfin heureuse, etre en paix avec moi meme
merci pour m avoir permis d avoir cette reflexion
et vous qu en pensez vous?
bises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicky-voyance.com
Invité
Invité




Deviens... Empty
MessageSujet: Re: Deviens...   Deviens... Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 12:56

Bonjour,

J'ai très longuement hésité avant de répondre...
En effet un tel débat fut initié en d'autres temps et d'autres lieux et je me suis fait éreinté Rolling Eyes Very Happy
Je vais donc faire deux réponses.
La première, telle que, car elle correspond à ce que je pense mais avec une approche, je le reconnais philosophique. En plus, cette phrase de Pindare, et non de Nietzsche, fut le sujet au concours qui a changé ma vie il y a bien longtemps Wink
Car, d'une question doit surgir une autre question et la philosophie nous y aide... tout en nous écartant du danger de la pensée unique.
Et puis, j'ajouterai une autre réponse avec d'autres mots.
Merci nobody de me permettre d'agiter mon neurone.

alix

-----------------
Bonjour,

Je n'entrerai pas dans un débat philosophique autour de cette phrase, effectivement bien connue, car je ne suis pas suffisemment "armé" pour cela....
... Néanmoins, cette pensée de Pindare (comme bien d'autres) fait partie des "questionnements internes" auxquels je me livre depuis pas mal de temps pour avancer...

Mais, ici, tout est question de point de vue...

Si l'on considère que le monde n'est pas déterminé à l'avance (non déterminisme), il nous est alors possible de "devenir ce que l'on n'est pas actuellement". Néanmoins, dans un tel cas, l'Homme se retrouve confronté à plusieurs choix parmi tout "ce que l'on n'est pas"....
Il est d'ailleurs intéressant de savoir que Nietzsche considèrait cette forme de liberté comme une invention de la "religion chétienne". Si nous pouvons faire le "bon"... mais aussi le "mauvais" choix, il doit nous arriver de faire "le mauvais choix" et donc nous ressentons de la culpabilité...

Si l'on considère que le monde est déterminé à l'avance (déterminisme), nous n'avons alors plus aucun choix. Nous ne pouvons pas être autre chose que ce que nous sommes, et par la même, nous ne pouvons pas devenir ce que nous ne sommes pas.

En fait, il peut exister une autre approche dans le "Deviens ce que tu es"... la vraie liberté est d'accepter ce que l'on est, tout simplement.
Cependant pour accepter ce que l'on est, il est nécessaire de se connaitre soi même. Le fameux "Connais-toi toi même, et tu connaîtras l'Univers et les dieux" gravé sur le fronton du temple de Delphes. Néanmoins, et là je te rejoins, cela n'est pas si simple car nous avons plutôt tendance à nous positionner comme un observateur extérieur (un des concepts de la mécanique quantique). Comme tu le dis justement, cela implique de "...se mettre en mouvement dans un travail d'épuration, comme si l'on enlevait nos gros manteaux, puis nos pulls épais, puis nos chemises... C'est tenter d'abattre, jour après jour, les barrières érigées par la peur."
Cet autre type de choix nous permet de sortir de la spirale de la culpabilité. Nous sommes libres car nous obeïssons à une loi que nous nous sommes imposée. "... décider de "devenir (ou accepter) ce que l'on est" plutôt que de "devenir ce que l'on n'est pas" nous rend plus libre." (Kant)

J'adhère à cette façon de considérer le "Deviens ce que tu es"
Merci nobody de nous permettre d'agiter nos neurones

alix
Revenir en haut Aller en bas
nobody
membres
nobody


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 48
Date d'inscription : 21/09/2008

Deviens... Empty
MessageSujet: Re: Deviens...   Deviens... Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 15:11

Merci Alix d'avoir prolongé le débat ici. Oui en effet cette phrase est de Pindare même si elle fut reprise par Nietzsche.
Et merci Vicky de nous donner également ton point de vue, nourri de ton expérience.

le débat est donc ouvert n'est ce pas?

qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deviens... Empty
MessageSujet: Re: Deviens...   Deviens... Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 11:03

Bonjour à vous,

Je ne sais pas si je vais dans le sens de votre débat, moi et la réflexion, ça fait deux. J'espère ne pas être hors sujet et puis tant pis si je le suis, je me lance car « je suis devenue ce que je suis » Smile

« Deviens ce que tu es » et n’essaie surtout pas de ressembler à ton voisin. Nous avons tous notre propre personnalité en chacun de nous, il suffit de savoir l’exprimer, de se laisser aller à ses envies, à sa façon de penser sans jamais se laisser manipuler ou influencer pour ressembler à Monsieur « tout le monde ».
Il suffit de se faire confiance, nous pouvons tous arriver au but que nous nous sommes fixé.

Nous vivons dans une société où nous sommes tous formatés de la même façon…Dès notre enfance, comme le disait Vicky, nous recevons une certaine éducation, nos parents veulent notre réussite et pour l’obtenir et être "le meilleur", on doit suivre une voie toute tracée :
des études afin d'obtenir un bon travail bien rémunéré, une maison, un foyer , ect…Comme des moutons, nous fonçons tête baissée pour faire mieux que les autres.

Où est passée notre personnalité dans ces cas-là ? Restée enfouie au fond de nous parce qu'on nous influence, on nous dit ce qu'il faut faire et que nous n'osons pas exprimer ce que nous ressentons.
Laissons-la exploser et montrer que l’on peut être différent des autres, rester soi-même en écoutant nos envies, en réalisant nos propres désirs à notre façon pour notre plus grand bien.

Notre personnalité s’affine au fil du temps, nous avons nos propres pensées, nos propres raisonnements, c’est ce qui fait que chacun de nous a un caractère différent et nous devons l’affirmer. Nous ne sommes pas des clones, chacun à sa perception du bonheur, de la vie, de ce que nous sommes et représentons.

« deviens ce que tu es » c’est devenir soi-même, en se respectant sans avoir peur du jugement des autres, être en accord avec Soi, être Soi..


Bises Illona
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deviens... Empty
MessageSujet: Re: Deviens...   Deviens... Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 20:06

Bonsoir,

Comme je l'avais dit plus haut, après une approche "philosophique", je vais laisser parler mes mots.
Et, une fois de plus, Vicky et Illona vous me précédez... et de bien belle manière.
Merci pour ton post Illona qui me permet de rebondir.

Pour devenir ce que l'on est, il est nécessaire de percevoir dans un premier temps ce que l'on est, qui l'on est. Comme vous l'avez bien dit mesdames, l'enfant, puis l'adolescent que nous sommes est façonné par l'éducation qu'il reçoit de ses parents... enfin bon, est censé recevoir.
Chaque parent a sa vision de l'éducation, basée sur la "tradition" familiale, la religion inculquée ou non. Chaque parent a sa vision de l'éducation au sens large (enfin en règle générale....)

Lorsque l'adolescent, le jeune adulte, part de chez lui, il est rarement ce "qu'il est". Il est ce qu'on lui a appris à être. C'est la vie qu'il va mener, les personnes qu'il va rencontrer, l'homme, la femme, qu'il va aimer, qui vont lui permettre de prendre conscience de ce qu'il est.... ou ce qu'il aimerait être.
Pour devenir ce que l'on est réellement, comme je le disais plus haut, il nécessaire de passer par une phase de connaissance de soi. C'est à partir de ce moment là que, comme tu l'as (à mon sens) très bien exprimé ma chère Illona Wink que l'on prend conscience de ce que l'on est : nos forces, nos faiblesses, nos envies, nos rejets et que l'on commence à avancer sans se préoccuper du jugement des autres.
Cette fameuse liberté que j'évoquais dans mon approche "philosophique" : nous obéissons à une loi que nous nous sommes imposée : "... devenir (ou accepter) ce que l'on est nous rend plus libre."

"Deviens ce que tu es", c'est accepter ce que l'on est et le vivre pleinement, sans crainte du jugement même si l'on sort de la "morale" ou des sentiers battus.... vivre en accord avec soi-même.

alix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deviens... Empty
MessageSujet: Re: Deviens...   Deviens... Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 11:30

Bonjour Alix,

C'est parfait ! Tu appuies mes dires et va plus en profondeur dans ma vision des choses Smile

En tout cas, c'est beaucoup plus simple à lire que ton approche "philosophique" dans laquelle, je dois l'admettre, je me suis un peu perdue Smile bon, si je le lisais à tête reposée et beaucoup moins vite, j'arriverai peut-être à en tirer quelque chose scratch

Je suis contente que tu ais pu te servir de mon message, de mes idées pour rebondir, ce qui me prouve que je n'étais pas hors sujet ! Ouffff!
Et que je suis celle que je suis et fière de ce que je suis devenue Smile

Bises Illona
Revenir en haut Aller en bas
petitefée
membres



Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 37
Date d'inscription : 31/08/2008

Deviens... Empty
MessageSujet: Bonsoir à tous   Deviens... Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 20:21

Bonsoir à tous,

En cette petite soirée de froid, je vais vous raconter un peu ce que signifie pour moi "deviens ce que tu es".

Comme Alix l'a si bien dit dans un post antérieur pour devenir ce que l'on est il faut prendre conscience de qui l'on est pour pouvoir prendre connaissance de soi. Pour ma part, je pense qu'il y a plusieurs étapes qui peuvent aider à trouver une quiétude intérieure et une connaissance de soi.

Pour compléter ce qui a pu être dit je dirais que la connaissance de soi ne correspond pas toujours à une introspection, on peut se chercher pendant des années et ne pas finalement se trouver. Je pense qu'il faut un déclencheur..sorte d'éléments non maitrisables.....
Pour ma part ça a été une rupture, puis un commencement de changement de pensée.....elle peut s'exprimer aussi dans un premier temps en s'analysant vis à vis du monde ou les deux à la fois. C'est dans la négativité qu'on s'affirme, dans la douleur qu'on se découvre....
Ainsi qui est de l'esclave ou le maitre le plus libre? Question On aurait tous tendance à proclamer le maitre comme étant le plus libre...Pour autant c'est l'esclave puisqu'il maitrise ses envies, ses besoins et donc s'affirme vis à vis de lui meme....
Juste pour te rejoindre sur ce propos Ilona qui parlait de mouton de panurge...pour cesser d'être un mouton de panurge il faut ce petit grain cet arret d'être le maitre et devenir l'esclave qui privé de quelque chose se rend compte de ce qu'il veut....Pour ma part cette connaissance de moi meme passe par la maitrise de moi-meme, de mes paroles, de mes gestes...je n'ai jamais été aussi calme et n'ai jamais autant apprécié ma compagnie...étrange n'est ce pas? apprécier sa compagnie? Pour autant je sais une chose c'est que nous pourrions avoir trouvé quelqu'un qui partagerait notre vie de a à z UNE SEULE passe tout son temps avec nous : c'est nous meme alors autant savoir qui est cette personne Very Happy se chouchouter, s'aimer, etre en accord avec soi meme....voilà le premier précepte qu'il faut je pense pour devenir ce que l'on est....

Une autre chose permet d'accéder à cela : c'est à la fois prendre conscience de ce qui a fait notre famille ( nos ancêtres) pour comprendre certains mécanismes, de ce qui a fait les pays (pour comprendre ce qu'est le monde aujourd'hui) et connaitre le peu que nous connaissons de l'espace pour essayer d'imaginer un peu plus loin que ce que nous voyons. Je pense qu'à partir de cela nous pouvons essayer de nous situer dans la vie....parce qu'au milieu de l'infiniment petit et l'infiniment grand l'Homme doit trouver sa place et la comprendre.

Une bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
L Ange bleu
membres
L Ange bleu


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 113
Date d'inscription : 01/12/2008

Deviens... Empty
MessageSujet: Re: Deviens...   Deviens... Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 20:11

Je te remercie Alix de m'avoir conseiller de lire ce post, suite à notre converse sur le chat.

Je l'ai lu et relu et prends plaisir à relire.


Merci à vous toutes et tous sur "Deviens"

Je n'ai rien à ajouter vous avez tout dit.

Merci et bonne soirée de samedi.


:coeur 1:
Revenir en haut Aller en bas
NYKOLA
membres
NYKOLA


Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 36
Localisation : Au coeur de la rue
Date d'inscription : 25/03/2009

Deviens... Empty
MessageSujet: Re: Deviens...   Deviens... Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 19:55

Moi je ne définirai pas de manière aussi tranché que Vicky par rapport à l'adolescence et la prise de conscience.
En fait je pense pas que l'adolescence en tant que tel déclenche la prise conscience, il suffit seulement que l'individu se comprennent et se découvre: ce découvrir en tant que "JE", en tant qu'être pensant. On apprivoise son 'moi' en ce découvrant, et là on se forge un caractère, une identité: on deviens ce que l'on est.
Et ça, ça peux arriver à n'importe quel age, enfants ados ou même adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deviens... Empty
MessageSujet: Re: Deviens...   Deviens... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deviens...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
vicky-voyance :: Questionnement Et Débat-
Sauter vers: