vicky-voyance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

vicky-voyance

forum de voyance
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les puits

Aller en bas 
AuteurMessage
vicky
Admin
vicky


Féminin
Nombre de messages : 8520
Age : 56
Localisation : un monde meilleur
Date d'inscription : 08/07/2008

Les puits Empty
MessageSujet: Les puits   Les puits Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 17:24

Le puits, qui permet la communication entre les eaux souterraines et la surface, est associé, parce qu’il s’enfonce dans les entrailles de la terre, au monde des morts, ou, notamment en Extreme-Orient, à l’abîme et à l’enfer. Ce boyau sombre et mystérieux n’en est pas moins un symbole d’abondance. Il constitue également, en particulier chez les Hébreux, une "source de vie" ou "de lumière".
Considéré dans de nombreuses traditions comme un endroit sacré, le puit est, dans le folklore, le lieu de résidence des esprits, des génies, des nymphes ou des fées, d’où le nom de "puits des Fées" ou "puits de la Dame" signalés dans de nombreuses régions françaises. Des fées résidaient dans des grottes au fond du grand puit de Carcassonne ; Mélusine habite un puits de Salmaise. Un légende du Roussillon parle de fées qui venaient la nuit laver leur linge au puits des Fées : ceux qui entendaient leurs cris et leurs éclats de rire et le bruit du battoir se signaient et fuyaient ; pourtant, selon la croyance, la personne qui parviendrait à leur prendre une pièce de linge propre connaîtrait la fortune ; un homme releva le défi et devint effectivement le plus riche de tous les environs.
Le puits apparît souvent comme l’image de la connaissance ou de la vérité ou encore de l’homme qui atteint la connaissance. La connaissance que symbolise le puits peut être celle de l’avenir : en Allemagne, la nuit de Noël, entre minuit et une heure, les jeunes filles qui regardent au fond d’un puits peuvent apercevoir leur futur. Les jeunes Américaines tiennent un miroir au dessus, à n’importe quel moment de l’année, pour y voir le reflet de celui qui leur est destiné. Aux Etats-Unis, toujours, elles coient lire leur destinée dans le miroir tendu vers un puits le 1er mai ou le matin de la Toussaint. L’apparition de cercles à la surface de l’eau, après qu’on y a jeté une pierre ou une pièce de monnaie, est de bon augure, mais, si l’eau se trouble, la personne qui consulte le puits doit rester sur ses gardes. Le voeu formulé au-dessus du puits, surtout celui où l’on regarde pour la première fois, se réalisera.
Certains conseillent de confier à un puits un secret devenu trop lourd ; il faut que la personne le fasse la nuit, en période de pleine lune de façon qu’elle puisse voir le reflet de son visage dans l’eau.
A Paris, le puits de Saint-Julien-le-Pauvre passait pour miraculeux tout comme celui de l’église de Saint-Germain-des-Prés, dont l’eau était donnée aux enfants étiques.
Le puits peut servir à lancer un sortilège.
Il est de tradition de lancer une épingle dans un puits, en guise d’offrande, pour tous les souhaits et les guérisons demandés. Les étrennes au puits rendent également chanceux et attirent la bienveillance du génie qui y réside.
En Bretagne, l’eau des puits se change en vin la nuit de Noël pendant la messe de minuit, au moment de la consécration.
On prétend que les puits detestent la souillure.
Certains puits sont hantés : vers 1880, le guide du chateau de Clisson "disait que toutes les nuits des plaintes sortaient d’un puits qui, pendant la Terreur, avait été comblé avec des cadavres de royalistes". Dans les ruines de Chateau-Vieux, des esprits malins, emprisonnés dans un puits, se fond entendre certaines nuits. A Vitré, une maison doit son nom de "maison du Diable" à un démon qui sortaint chaque soir du puits se trouvant dans une des pièces.
Un dragon garde le puits du chateau de Carnoët et dévore ceus qui s’approchent ; des vouivres se tiennent parfois dans ceux de Franche-Comté. Les exhalaisons toxiques qui sortent des puits étaient parfois attribués au basilic, serpent fabuleux, réputé empoisonner l’eau ; au XVe siècle, le basilic d’un puits de Dinan tuas de nombreuses personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicky-voyance.com
vicky
Admin
vicky


Féminin
Nombre de messages : 8520
Age : 56
Localisation : un monde meilleur
Date d'inscription : 08/07/2008

Les puits Empty
MessageSujet: Re: Les puits   Les puits Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 17:26

Quelques fontaines magiques de France et leurs légendes
Allier
: On baignait les enfants chétifs et fiévreux dans la fontaine Saint Martin de Ferrières-sur-Sichon.

Aisne
: A Dampleux, les eaux de la fontaine Saint-Leu avaient la réputation, depuis le XIIe siècle, de guérir l’épilepsie et les peurs maladives.

Ardennes
: A Sedan, la fontaine Sainte-Claire traitait les maux d’yeux.

Ariège : La fontaine de Gourbit guérissait également de l’épilepsie ceux qui s’y plongeaient à minuit. S’y baigner le 23 juin à minuit ou le jour de la Saint-Jean (24 juin), avant le lever du jour, passait pour particulièrement bénéfique.

Aube : A Nogent-sur-Seine, les malades se lavaient dans la fontaine de Saint-Virebeau. A Lusigny, pour guérir de la fièvre, on buvait l’eau de la fontaine que, selon la légende, saint Martin a fait jaillir pour se désaltérer.
Aveyron : Jeter ses rognures d’ongles dans la fontaine de Sainte-Raffine guérit de la fièvre.

Charente : A Angoulême, les jeunes filles lancent une épingle en direction de la statue de la Madone qui se trouve à la fontaine de Bezines : si l’épingle se pique dans les dentelles de la statue, elles se marieront dans l’année mais si elle tombe dans la fontaine, elles doivent refaire un essai, en sachant qu’à chaque fois les noces seront retardées d’un an.

Côtes-d’Armor : On baigne les enfants infirmes ou malades dans la fontaine de Pedernec, qui est consacrées à saint Hervé. A Morieux, la fontaine Sainte-Eugénie protège des maux de tête, le deuxième dimanche de mai, on s’y rend avec sur la tête une couronne de bougies qu’on allument à proximité. A Lannion, les mères font tremper la chemise de leurs enfants malades dans la fontaine de Sainte-Ivy.

Côte-d’Or : A Alise-Sainte-Reine, outre la fontaine de Sainte-Reine, où, au XVIIe siècle, se rendaient chaque année des milliers de malades, la fontaine dite des Datreux est réputée encore aujourd’hui pour ses propriétés diurétique. La fontaine Contaut, à Arnay-le-duc, qui est située à flanc de colline, près de la chapelle du même nom, guérissait maux d’yeux et écrouelles, et faisait passer la fièvre. Des linges plongés dans une des trois fontaines de Massigny-les-Viteaux (fontaine Saint-Cyr, fontaine Saint-Gassien et fontaine de la Roche-d’Eyre) guérissaient les enfants malades. La fontaine Saint-Martin de Beurey-Baugay soigne la fièvre : il faut faire trois fois le tour d’une pierre ressemblant à un couvercle de sarcophage, se coucher dessus à plat ventre et dormir. Boire, le 1er mai, la fontaine Saint-Jacques (Saulieu), protège des fièvres toute l’année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicky-voyance.com
vicky
Admin
vicky


Féminin
Nombre de messages : 8520
Age : 56
Localisation : un monde meilleur
Date d'inscription : 08/07/2008

Les puits Empty
MessageSujet: Re: Les puits   Les puits Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 17:26

Deux-Sèvres : A Pamproux, la fontaine de la Roche-Ruffin, qui jaillit au fond d’une petite grotte, rends les couples féconds. Autrefois, le garçon d’honneur y plongeait la chaussure de la mariée pour lui assurer de nombreux enfants. Jeter quelques pièces de monnaie dans la fontaine de Saint-Martin à Niort procure un mari. Une fontaine de Loublarbe a la réputation de rendre idiot et d’affaiblir les facultés mentales de ceux qui boivent de son eau.

Finistère : La fontaine de Gouesnon guérit les rhumatisme : il faut venir y tremper ses membres atteints avant le lever du soleil. Celle de Krignac fait passer la fièvre. La fontaine de Moëlan-sur-Mer, près de la chapelle de Saint-Roch, protège des maux de ventre les enfants dont y fait tremper la chemise. La fontaine de Sainte-Candide, près de Scaer, guérissait une maladie de langueur liée à un envoûtement. La fontaine des Trois-Evêques, qui est située à un peu plus d’un kilomètre de Relec, vers la cime des monts d’Arrée, traite coliques et hernies. Autrefois, on s’y baignait contre les rhumatismes. La fontaine de Rumengol (près du sanctuaire du même nom) traite "toutes les maladies du corps et de l’âme". Naguère encore, les jeunes gens déposaient à la surface de l’eau de la fontaine de Bodilis une épingle provenant du corsage de leur maîtresse : si elle surnageait, ils y voyaient la preuve que la jeune fille était vierge.

Haute-Vienne
: La fontaine du village de Saint-Victurnien, guérit les fous : on leur immerge la tête le jour de l’Ascension. A Berneuil, la fontaine du Puy, qui est une petite mare sur la route de Limoges, avait une grande vertus curatives. On y voit encore une grande croix en bois sur laquelles des linges appartenant aux malades étaient accrochés. A Roussac, les femmes se lavaient dans la fontaine Saint-Martial pour ne pas avoir d’enfants.

Ille-et-Vilaine : Près de Ville-Moysan, la fontaine de Jouvence, qui se trouve à la lisière de la forêt entourant l’étant de la Marrette, procure la jeunesse éternelle. La célèbre fontaine de Barenton (forêt de Brocéliande, aujourd’hui Paimpont), où Merlin rencontra la fée Viviane, servait à des rites destinés à faire pleuvoir : on prenait une branche de l’arbre le plus proche, on la frappait contre la pierre et aussitôt la pluie tombait. Autrefois, il y avait même une procession contre la sécheresse : si on trempait le pied de la croix dans la fontaine, il pleuvait. Signalons aussi le dicton :"Quand Barenton ri, on se marie dans l’année".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicky-voyance.com
vicky
Admin
vicky


Féminin
Nombre de messages : 8520
Age : 56
Localisation : un monde meilleur
Date d'inscription : 08/07/2008

Les puits Empty
MessageSujet: Re: Les puits   Les puits Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 17:27

Limousin : A Roussac, la fontaine de Saint-Martin a des propriétés contraceptives. A Rancon (près de Bellac), la fontaine de Saint-Sulpice agit contre les rhumatismes.

Manche : A Biville, la fontaine de Saint-Thomas, qu’au XIIe siècle, Thomas Hèyle fit jaillir avec son bâton, passe pour bénéfique. Au siècle dernier, les pèlerins venaient y puiser de l’eau puis allaient à l’église racler la pierre calcaire du tombeau du bienheureux pour en recueillir la poussière qu’on mettait dans le biberon des enfants.

Morbihan : La fontaine Saint-Guiromar (près de la route de Vannes à Rennes) guérit les rhumatismes. Celle de Baud traite les maux d’yeux.

Oise : La fontaine de Saint-Servien guérissait de la fièvre. Il fallait y tremper un fil rouge, qu’on nouait à un arbre.

Puy-de-Dôme : A Ambert, la fontaine de Goyet "donnait engouement et gaieté délirante à qui buvait de l’eau, ce qu’on nommait l’"Esprit d’alouette".

Pyrénnées : A Accous, près d’Oloron-Sainte-Marie, la fontaine de Saint-Christau soigne les maladies de peau.

Saône-et-Loire : A Cluny, la fontaine du Plâtre guérit les maux d’yeux. Selon la légende, elle serait sortie du corps de saint Romain enterré au sommet du mont qui porte son nom.

Seine-et-Marne
: La fontaine Sainte-Genièvre à Barcy protégeait de la fièvre typhoïde.

Sologne
: La fontaine de la route de Tigy soigne la coqueluche. Celle de Saint-Gondon (près de Sully) avait la réputation d’avoir des vertus comparables aux sources du Nil et du Gange. Ce sont les bovidés de l’attelage ramenant le corps de l’évêque berrichon Gondulfus qui, en grattant le sol, ont fait jaillir cette fontaine.

Tarn
: Les eaux de la fontaine de Moniès( près de Dourgne) étaient aspergées sur la partie du corps douloureuse.
Territoire de Belfort : A Andelnans, la fontaine de Froideval, qui se trouve dans la cour de la métairie du même nom, guérit les myopes.

Val-d’Oise
: A Argenteuil, au château du Marais, celles qui voulaient trouver un mari venaient, le jour de la Sainte-Madeleine, boire l’eau des fontaines.

Vaucluse : A Pernes-les-Fontaines, la fontaine de la Lune rend romantique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicky-voyance.com
Contenu sponsorisé





Les puits Empty
MessageSujet: Re: Les puits   Les puits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les puits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
vicky-voyance :: MYSTERES, LEGENDES ET MYTHES :: MYSTERES, LEGENDES ET MYTHES-
Sauter vers: