vicky-voyance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

vicky-voyance

forum de voyance
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La fôret de Brocéliande

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vicky
Admin
vicky


Féminin
Nombre de messages : 8520
Age : 56
Localisation : un monde meilleur
Date d'inscription : 08/07/2008

La fôret de Brocéliande Empty
MessageSujet: La fôret de Brocéliande   La fôret de Brocéliande Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 13:45

La Forêt de Brocéliande


Connue sur les cartes sous le nom de Foret de Paimpont, la foret de Brocéliande renferme quelques mystères. Elle est située en Bretagne armoricaine à environ 30 minutes de Rennes, direction Vannes. Donc l’opportunité s’offre à vous si vous voulez vous y rendre.
Terre venue du fond des temps, terre qui a gardé son identité, ses racines, ses couleurs et ses mystères, Brocéliande est un site naturel de 7000 hectares, site préservé, traversé par la Légende de Merlin et les prouesses des Chevaliers de la Table Ronde réunis autour du Roi Arthur en quête du Graal...
Cette forêt cache Lutins, Elfes, Korrigans et autres êtres mythiques.
Voici une présentation des Korrigans :
Race de nains dont l'origine dans nos contrées reste mystérieuse, ils sont, selon certains, progéniture de fées ou, selon d'autres, issus de la décomposition du "géant primordial"...
Quoi qu'il en soit, sous ce vocable de Korrigan, se cachait une nuée de petits êtres aux apparences multiples. Vivants en bonne intelligence avec les hommes qui les respectaient et les craignaient, ils étaient les génies du terroirs, protecteurs de la nature et de ceux qui la servaient. Avec l’apparition du christianisme les korrigans sont de moins en moins considérés voir plus du tout. Parfois maussades, toujours espiègles, souvent cruels, ils n'ont maintenant de cesse, pour la plupart d'entres eux, de faire payer aux hommes la désaffection dont ils ont fait l'objet.
Donc s’il vous arrive de croiser un Korrigan lors de votre visite à Brocéliande méfiez-vous de lui. Munissez vous donc de protections telles qu’amulettes, talismans ou autres…
Passons maintenant à une brève visite des principaux lieux de la forêt…

Le Val sans retour : La sœur du roi Arthur, la fée Morgane, qui de dépit amoureux (le chevalier qu’elle aime lui préfère une vieille sorcière méchante), retient prisonniers les deux amants dans une prison d’air. Cette prison est le Val Sans Retour. Tout homme qui y pénètre n’en ressort pas s’il a été infidèle à sa femme, ne serait-ce qu’en pensée.
Un jour, Lancelot, amoureux de Guenièvre la femme d’Arthur, y entre pour délivrer un damoiseau. Il remporte un succès. Morgane libère tous ses prisonniers. Sa vengeance est terrible : elle envoûte Lancelot et le retient enfermé dans un manoir, d’où il arrive à s’échapper...

Le Château de Comper : Lieu de maints combats, particulièrement aux XIVe et XVIe siècles, Comper a appartenu aux barons de Gaël, aux comtes de Laval, aux Coligny, à la famille de Charette. Pourtant l'histoire n'est pas seule à régner en ces lieux. La légende de la fée Viviane et de ses amours avec Merlin habite Comper, et sous les eaux du grand étang il arrive que l'on aperçoive le palais de Cristal que l'enchanteur construisit un jour pour sa dame du Lac où elle y éleva Lancelot du Lac. Il est situé au nord de la forêt de Brocéliande.

Le tombeau de Merlin : Il est vrai qu’à la première impression le tombeau de Merlin peut nous laisser perplexe…
Aujourd'hui, le Tombeau de Merlin ne se compose plus que de deux dalles de schiste rouge, perpendiculaires, adossées à un vieux houx.
L'ensemble des pierres qui forment un cercle ajoute une certaine magie
De nombreuses personnes font des offrandes à Merlin via sont tombeau.
Les arbres croisent leurs branches pour former un M ou un E, Merlin l'Enchanteur? Merlin est à jamais retenu dans une prison d'air que sa belle fée Viviane a tracé de 9 cercles magique autour de lui.
Merlin n'est pas mort son esprit erre toujours en Brocéliande mais son corps reste prisonnier des charmes de Viviane.

La fontaine de Jouvence : Cette fontaine servait de baptême et l'eau permettait de faire le passage vers l'ailleurs vers le pays magique de Brocéliande. Elle permettait de faire la jonction entre le corps et l'esprit, de prendre conscience de notre âme. Elle permettait d'aller chercher des informations dans notre corps mental faisant parti de notre immortalité. Cette fontaine permettrait de nous souvenir de nos incarnations précédentes et de notre évolution.
Aujourd'hui elle ne présente qu'un modeste trou d'eau de forme irrégulièrement arrondie.
Le mythe de La fontaine de jouvence vient sûrement du fait qu’autrefois les fontaine servait de lieu de recensement des enfants nés pendant l'année mais si des enfants n’était pas recensé ils le seraient l’année d’après et seraient rajeunis d’un an vu qu’il n’était pas noté sur le « Marith » (registre).
Après cette brève description, passons aux phénomènes dont fait l’objet Brocéliande…

Selon certains la forêt de Brocéliande renfermerai une puissante énergie.
En effet, beaucoup de druides s’y rendre pour pratiquer leurs rituels, ainsi que des sectes sataniques…
En bref même si cette forêt ne présente rien de magique à vu d’œil beaucoup de groupes de personnes y ressentent une certaine présence. Peut-être que l’âme de Merlin qui y ère toujours serait responsable de cette puissance magique…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicky-voyance.com
bouille
moderatrice



Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 46
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/12/2008

La fôret de Brocéliande Empty
MessageSujet: Une petite indic ^^   La fôret de Brocéliande Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 22:13

Brocéliande est une forêt mythique de la légende arthurienne, généralement identifiée à la forêt de Paimpont. Elle apparaît dans les textes en 1160 et curieusement c'est dans la littérature non-arthurienne qu'on la voit nommée pour la première fois : le premier texte à la citer est le Roman de Rou du poète anglo-normand Robert Wace.


Les sources anciennes
Citant les chevaliers bretons qui participent à la conquête de l'Angleterre, Wace cite en effet : "ceux de Brecheliant (sic) dont les Bretons disent maintes légendes....

Wace cite aussi la fontaine de Barenton qui a des propriétés merveilleuses : "La fontaine de Berenton/sort d'une part lez le perron..."

Il faut ensuite attendre Chrétien de Troyes qui vingt ans plus tard, dans le "Chevalier au lion", évoque Brocéliande comme une forêt merveilleuse dont la fontaine (qu'il ne nomme pas) est défendue par un chevalier invincible. Entre 1180 et 1230, Brocéliande est cité par divers auteurs (Huon de Mery, Guillaume Le Breton[3], Girald de Cambrie, Alexandre Neckham, Robert de Boron...) et apparaît aussi dans le roman occitan de Jauffré.

Aucun de ces auteurs n'indique la position exacte de la forêt. Au mieux ils indiquent que la forêt se trouve en Bretagne armoricaine.

Vers 1130, Robert de Boron est le premier à associer Merlin à Brocéliande.

Localisation
Les auteurs anciens étant muets sur la localisation de Brocéliande, il existe aujourd'hui plusieurs hypothèses de valeurs inégales pour la situer. Rappelons que pour Wace, elle se situe en Bretagne armoricaine alors que pour Chrétien de Troyes elle semble se situer outre-Manche.

Une de ces hypothèses étant d'ailleurs que Brocéliande n'aurait jamais existé et ne serait qu'un mythe relayé par Robert Wace, puis repris par Chrétien de Troyes à partir, d'ailleurs du texte de Wace .

La première identification de Brocéliande avec une localisation physique date de 1467. A cette époque les grandes familles bretonnes tentent d'appuyer leur gloire sur la possession de terres arthuriennes (ainsi en 1475, les Rohan affirment-ils descendre d'Arthur et posséder le château de la Joyeuse Garde "où le roi Arthur tenait sa cour"). Les Laval reconnaissant en leur terre de Brecilien le Brecheliant de Wace, inventent la fontaine magique et se proclament ainsi seigneurs de Broceliande.

Au XVIIIè et XIXè siècle, les auteurs romantiques défendent différentes localisations (l'abbé de La Rue évoque la forêt de Lorges près de Quitin, Châteaubriand l'identifie à Becherel...), puis certains auteurs (dont le plus imaginatif semble avoir été Blanchard de la Musse), ressortant de dessous la poussière la charte des Usemens de Brecilien de 1467, inventent le Tombeau de Merlin, le Val sans Retour...et les placent dans les environs de Montfort et Paimpont.

Dès 1835, l'identification de Broceliande avec la forêt de Paimpont fait pratiquement l'unanimité.

Depuis une vingtaine d'années, des auteurs ont commencé à mettre en doute cette identification, plaçant Broceliande à Huelgoat, à Paule, dans la région de Dol voire en Normandie (ce qui, pour cette dernière hypothèse, est contraire au textes les plus anciens).

Chez les trouvères "Bresilianda" désignait la Bretagne armoricaine en entier.

Étymologie
La forme la plus ancienne connue, Brecheliant, a fait supposer que le toponyme serait basé sur le celtique Brec'h=colline, suivi d'un nom d'homme. La forme plus tardive de Brocéliande pourrait être basée sur Bro (=Pays en breton) mais cette forme semble bien être une invention de Chrétien de Troyes. La forme supposée de Brecilien comme forme ancienne de Brécheliant est, elle, basée sur Bre=colline (au sens de motte féodale) et le nom d'homme Silien. Il existe trois Brecilien (ou Bressilien) en Bretagne. Il s'agit de trois lieux nobles ayant possédé une motte féodale.


excellent ma vicky Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bouille57070.skyrock.com/
 
La fôret de Brocéliande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aokigahara Jukai : la forêt maudite
» photos de brocéliande
» photos de brocéliande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
vicky-voyance :: MYSTERES, LEGENDES ET MYTHES :: MYSTERES, LEGENDES ET MYTHES :: LES MYSTERES-
Sauter vers: