vicky-voyance

forum de voyance
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La croix celtique dans l'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vicky
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8520
Age : 49
Localisation : un monde meilleur
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: La croix celtique dans l'Histoire   Mar 24 Fév 2009 - 10:41

La croix celtique est une croix dans laquelle s'inscrit un anneau. Elle est le symbole caractéristique du christianisme irlandais, bien qu'elle puisse avoir des origines pré-chrétiennes. La croix, comme emblème, n’existe pas dans la civilisation celtique de l’Antiquité, tant dans les sources littéraires qu’archéologiques. Les branches de la croix dépassent toujours de l'anneau, et sur les représentations les plus détaillées, le cercle est en retrait par rapport à la croix. L'utilisation chrétienne combine une croix latine (croix à jambe inférieure plus longue que les autres) avec le cercle, tandis que les autres utilisations (symboliques, politiques, etc.) sont basées sur une croix régulière (chaque branche de la croix a une longueur identique).

Le nom de croix celtique appliqué au dessin symbolique composé d'un cercle et d'une croix (les branches de la croix dépassant les bords du cercle) tient au fait que l'on trouve couramment des monuments de la sorte dans de vieux cimetières bretons et surtout dans ceux d'Irlande et partout dans la campagne irlandaise. Elle aussi appelée croix eucharistique (le cercle symbolisant la Sainte Hostie).


Symbolisme


Croix celtique (Knock, Irlande)
Muiredach's High Cross (Monasterboice, Irlande)
Croix la plus ancienne du cimetière et sans doute aussi de toute l'Irlande (Monasterboice, Irlande)
Croix celtique (cimetière du Père-Lachaise)Dans les régions celtes de Bretagne et d'Irlande, beaucoup de croix en pierre ont été érigées dès le début du VIIIe siècle. On en trouve en Cornouailles, au Pays de Galles, sur l'île d'Iona et dans les Hébrides. La plus vieille croix, hors de celles se situant en Irlande, est probablement celle de Bewcastle (Cumberland, Angleterre). Les plus connues sont celles de Kells (comté de Meath) et celle de Monasterboice (comté de Louth). Certaines de ces croix portent des inscriptions en runes[réf. nécessaire]. En Angleterre, les cimetières regorgent de croix celtiques, posées sur des tombes appartenant à des familles bien anglaises.

Des groupuscules d'idéologie identitaire et nationaliste utilisent un graphisme simplifié proche de ce symbole (un rond barré d'une croix régulière, sans jambage allongé) qui représente pour eux la fierté de leur nation.

Il n'existe pas de représentation de la croix celtique, c'est-à-dire avec les branches dépassant le cercle, avant les croix irlandaises chrétiennes. On trouve des symboles antiques de représentation proche (un cercle avec une croix à 4 branches inscrite dans ce cercle, c'est-à-dire que les branches s'arrêtent au cercle) ; ces symboles, appelés roues solaires, apparaissent dès le néolithique (6000 av. J.-C.).

Dans la symbolique chrétienne, la croix cerclée est une représentation du signaculum domini, c'est-à-dire les cinq plaies du Christ en croix. Par extension, c'est aussi une image du cœur qui est d'un symbolisme plus fort que celui du soleil ou du pôle car le cœur ne se contente pas de recevoir mais donne la vie dans un échange constant (les prières des hommes et les grâces de Dieu)[1]. Le symbole est répandu dans l'Église catholique aussi bien pour les sculptures que les vêtements liturgiques ou le culte privé (croix des cimetières, ex-voto). On le retrouve aussi autour de la mer Baltique et en Russie.

Le symbole a été repris par des organisations politiques suite à l'usage qu'en a fait le père Doncœur (1880-1961). Ancien combattant, orateur de la Fédération nationale catholique du général de Castelnau, et fondateur des routiers, il utilisait la croix celtique comme emblème personnel. Elle est reprise par les mouvements scouts puis par les équipes nationales sous le régime du maréchal Pétain. C'est précisément cette représentation qui est adoptée par Pierre Sidos quand il créé le mouvement politique Jeune Nation pour s'opposer au général de Gaulle et à sa croix de Lorraine. La guerre d'Algérie voit le symbole récupéré par d'autres mouvements nationalistes. L'usage politique de la croix celtique va alors se généraliser.

La signification de la croix celte, telle qu'elle est donnée par les groupes néo-druidiques, ne repose sur aucune base historique. Elle est, selon toute évidence, une construction du XVIIIe siècle.

Un symbole graphiquement semblable a aussi été utilisé dans d'autres traditions non chrétiennes. On le retrouve chez les indiens des plaines d'Amérique. Il était très couramment utilisé et servait à orienter l'espace avant chaque cérémonie, comme l'explique Élan noir dans Rites secrets des indiens Sioux, Le mail, 1992.

On le retrouve dans l'héraldique japonaise. Sur les blason (Mon), il représente alors un mors de cheval.



_________________

pas de voyance par mp



Les gens ne remarquent jamais ce que l'on fait pour eux, par contre, ce que l'on ne fait pas ne leur échappent jamais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicky-voyance.com
maatkaare
membres
avatar

Féminin
Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: La croix celtique dans l'Histoire   Sam 16 Mai 2009 - 17:53

Coucou ma vicky,

J'ai beau chercher je ne comprends toujours pas ce flash que j'ai eu... je comprends que c'est un symbole fort.

pour ce qui est de la symbolique dans la culture celte, j'ai bien trouver des explications avec les cercles... Ils disent que dans la croix on trouve 5 cercles qui signifie " l'état de conscience" (enfin si j'ai bien suivi)... J'ai aussi vu qu'il y avait une relation avec le cœur et l'au delà...

bref, c'est très vague et ça part dans tous les sens... Je n'y comprends plus rien Mad Rolling Eyes

Alors si tu peux me donner un petit coup de main Rolling Eyes je ne serais pas contre Laughing

:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
 
La croix celtique dans l'Histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miséricorde Divine dans l' histoire du Salut
» Ougarit, Une Empreinte Dans L'histoire De L'humanité
» Religions dans l'histoire
» OU EN EST-ON DANS L'HISTOIRE DES OVNI AU MAROC ?
» Emission quebecoise: Les OVNI dans l'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
vicky-voyance :: L ESOTERISME :: LE PARANORMAL :: LA CROIX CELTIQUE-
Sauter vers: