vicky-voyance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

vicky-voyance

forum de voyance
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La spiritualité... si on en parlait

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La spiritualité... si on en parlait Empty
MessageSujet: La spiritualité... si on en parlait   La spiritualité... si on en parlait Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 19:11

Bonsoir à tout le monde,

Depuis pas mal d'années je côtoie beaucoup de personnes qui m'en parlent, voire me disent l'avoir l'atteinte ou alors s'en approcher, je visite et (parfois) lis des sites ou des livres qui en parlent, j'ai en mon temps cherché ce qu'il en était....
... ah oui, je parle de la spiritualité... Very Happy Wink
Demandez à 5 personnes de vous définir ce que c'est Very Happy .... vous aurez cinq réponses différentes.

Je vous propose ci-dessous avant d'aller plus loin dans d'autres posts, d'essayer de définir ce que peut-être la spiritualité. Donc, comme à mon habitude, je vais me baser sur des définitions venant de sources fiables, sans notion partisane ou sectaire.

On peut définir la spiritualité comme étant l'élan de l'âme ou l'ensemble de croyances, de pratiques et d’études qui traitent de l’être vivant en relation avec sa nature essentielle, son âme ou son esprit, ou ce qui est en decà ou au delà, par opposition à ses besoins matériels ou à ses ambitions terrestres.

La recherche de la spiritualité s'apparente souvent à une opposition entre quête métaphysique d'un besoin d’éternité et du sens de la vie à l'apparente évanescence du Monde. Elle s'appuie notamment sur une ascèse (discipline volontaire du corps et de l'esprit aidant à tendre vers une perfection) pour défaire l'individu des attachements qui empêchent le progrès spirituel.

Chaque religion, ainsi que d'autres courants ou traditions, a pu développer une spiritualité propre.

L’aspiration spirituelle de chaque être humain existe depuis la nuit des temps. Elle est essentiellement liée à l'espoir d'une survie après la mort physique. Certains ont pu y lire un moyen de ne pas se confronter à la réalité de notre condition de mortels; selon d’autres il révèle la mémoire intrinsèque de l’immortalité de l’âme.

La spiritualité a connu dans le monde contemporain des prolongements en philosophie (avec des courants de spiritualité laïque ou athée), mais aussi en psychologie, des thérapies l'intégrant dans leur champ.

La spiritualité se situe donc sur un terrain où se rencontrent religions, philosophie, psychologie, dont les différentes approches sont souvent conflictuelles mais aussi se nourrissent entre elles.

On peut, schématiquement, distinguer deux "types" de spiritualité : spiritualité religieuse, spiritualité non religieuse

La spiritualité religieuse se rapporte à l'aspiration à se relier à Dieu, au Divin, à une réalité transcendante. Les principes religieux en exposent les raisons et les méthodes mais la religion peut produire des effets tout à fait opposés en conduisant l'humanité à la guerre et à la division.
La spiritualité religieuse s'est développée sans véritable concurrence pendant de nombreux siècles pour les chrétiens, jusqu'à l'apparition des sectes chrétiennes (au sens de "branches nouvelles"), qui ont séparé les catholiques des protestants, puis de l'islam. Dans tous les pays où le christianisme n'était pas parvenu à s'imposer par la force ou l'évangélisation, les religions locales ont continué à se développer.

La spiritualité non religieuse apparait à la naissance de la philosophie. Des hommes revendiquent leur spiritualité sans appartenir à aucune religion: ils expriment une victoire de l'humanisme.
À partir de la seconde moitié du XXe siècle se développent des approches spirituelles non religieuses, parmi lesquelles une mouvance qui se fait appeler spiritualité laïque. Elle se présente comme une vision universelle de l'intuition spirituelle propre à chaque être humain, intuition qui peut être définie comme un ressenti d'unité avec la totalité et une perception d'un état d'être transcendant la matière. La spiritualité laïque se dit non dogmatique, non sectaire et ouverte au débat et à l'élaboration progressive d'une société plus unie et partageant des valeurs communes.
Le bouddhisme se montre sensible à cette évolution du concept de spiritualité.

Voila pour une approche basique de la spiritualité. Nous irons plus en profondeur dans d'autres posts.
Qu'en pensez vous ?

alix

Sources : Humanisme laïc et humanisme religieux - Spiritualité Laique - mes propres recherches
Revenir en haut Aller en bas
NYKOLA
membres
NYKOLA


Masculin
Nombre de messages : 878
Age : 36
Localisation : Au coeur de la rue
Date d'inscription : 25/03/2009

La spiritualité... si on en parlait Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité... si on en parlait   La spiritualité... si on en parlait Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 19:48

La spiritualité c'est un état personnel; c'est un immense travail sur son 'je' personnel, un recul de soi envers son 'je'.
Ca fait partie des prémisses de la sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
oups06
membres



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 56
Localisation : nice
Date d'inscription : 08/03/2010

La spiritualité... si on en parlait Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité... si on en parlait   La spiritualité... si on en parlait Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 22:02

je définis la spiritualité par un mot......Amour inconditionnel (heu oups ca fait 2 mots lolll )
a 11 ans j'ai renié les religions pour leur coté obscure.....et je les ai accepté pour leur coté lumiére ,unifies ,transcender à travers cette Amour .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La spiritualité... si on en parlait Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité... si on en parlait   La spiritualité... si on en parlait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La spiritualité... si on en parlait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SPIRITUALITE RECEVOIR ET TRANSMETTRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
vicky-voyance :: Questionnement Et Débat-
Sauter vers: