vicky-voyance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

vicky-voyance

forum de voyance
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A MEDITER Un gland disait… Tres juste

Aller en bas 
AuteurMessage
Josie
membres
Josie


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 64
Localisation : vaucluse
Emploi/loisirs : Numerologue/ Consiel
Date d'inscription : 12/08/2008

A MEDITER Un gland disait…  Tres juste Empty
MessageSujet: A MEDITER Un gland disait… Tres juste   A MEDITER Un gland disait…  Tres juste Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 15:22

Un gland disait un jour à un vieux chêne : « Mon cœur est rempli d’amour et je vais partir faire du bien dans le monde. » Le vieux chêne secoua la tête et répondit : « Ne te presse pas, entre un peu sous la terre afin de te développer ; quand tu seras un bel arbre, tu abriteras les oiseaux, tu nourriras les animaux de la forêt, tu donneras de l’ombre aux hommes, tu inspireras les peintres… – Tu es vieux, dit le gland, et tu es fatigué, tu ne comprends rien à l’enthousiasme de la jeunesse. Adieu, je m’en vais… » Il se tenait tout fier sur le bord du chemin, prêt à partir, quand un cochon qui passait par là le vit et le croqua.
Voilà ce qui arrive à tous les jeunes présomptueux qui s’imaginent pouvoir changer le monde sans avoir étudié, sans s’être préparés : ils se font manger par le premier cochon qui passe. Ils doivent tout d’abord comprendre qu’on ne peut aider les autres qu’en fonction de ses capacités, de ses connaissances et que cela demande d’abord de l’humilité.

Omraam Mikhaël Aïvanhov
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A MEDITER Un gland disait…  Tres juste Empty
MessageSujet: Re: A MEDITER Un gland disait… Tres juste   A MEDITER Un gland disait…  Tres juste Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 19:38

Bonsoir,

Une fois de plus, un de tes textes m'interpelle.
Notamment celui là, car il "prêche" une vertu qui est une des bases de ce si beau métier que j'ai eu la chance de faire pendant 19 ans.....
Je me suis longtemps demandé comment j'allais rebondir sur ta parabole.
Et, une fois de plus (humilité oblige....) je vais laisser la parole à un grand philosophe méconnu du grand public que j'ai eu la chance d'entendre lors d'une conférence : Jean-Louis Chrétien (professeur à Paris IV) car, malgré tout, l'humilité n'est pas juste question d'age ou de jeunesse....

"...L'humilité, quant à elle, commence à l'intérieur, dans le secret et dans la nuit, où elle ne cesse de mûrir comme la grappe d'une aurore qui sera. Elle ne nous demande rien d'autre, dit saint Augustin, que de nous connaître en vérité : ni plus, ni moins. Se connaître n'est pas se comparer : que m'apprend de me trouver pire ou meilleur qu'un autre que je connais moins encore que moi ? Et en quoi se déprécier serait-il plus pur que se vanter ? Ce ne sont que les marées hautes et basses du narcissisme, et il y a aussi des fanfarons de l'indigne...

Cette courageuse plongée en notre intime labyrinthe n'a pas pour fin de nous y perdre ni de nous y enfermer mais de nous désabuser et de nous détromper de nous-même, afin que de cet abîme suffoquant nous ressortions libres et nus.
Nus, car nous savons désormais que rien de misérable ne nous est tout à fait étranger.
Libres, car nous savons désormais qu'il n'y a ni force, ni talent, ni vertu dont nous soyons propriétaires, et dont nous puissions nous faire fort, par nous-même, à jamais...
Je n'ai plus dès lors à me demander si je suis assez courageux, assez patient, assez intelligent pour telle tâche ou telle action, mais seulement si cette tâche est nécessaire et cette action requise.
...
Toujours itinérante, cette humilité envoie à toutes les grandeurs de l'humain. Elle est ce sel que nous ne consommons pas tout seul, mais sans lequel rien n'aurait de goût. Un courage sans humilité n'est que folle témérité, une intelligence sans humilité n'est que sotte outrecuidance, une autorité sans humilité n'est que tyrannie capricieuse... Et, comme le sel, c'est elle qui conserve le reste. Mais, comme le sel encore, qui vient sur nos marais, il lui faut la longue patience de la sédimentation, de l'évaporation, de la récolte."


Jean-Louis CHRETIEN
La Croix, vendredi 26 avril 2002
Revenir en haut Aller en bas
 
A MEDITER Un gland disait… Tres juste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TEXTE A MEDITER QUE JE TROUVE JUSTE
» Gland
» A MEDITER LA VOIE
» TESTE A MEDITER
» LA VOIE TEXTE A MEDITER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
vicky-voyance :: LE COIN DETENTE :: BIBLIOTHEQUE :: VOS TEXTES ET POEMES-
Sauter vers: