vicky-voyance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

vicky-voyance

forum de voyance
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Définition du MYTHE

Aller en bas 
AuteurMessage
bouille
moderatrice



Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 46
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/12/2008

Définition du MYTHE Empty
MessageSujet: Définition du MYTHE   Définition du MYTHE Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 17:54

Le mythe raconte une histoire sacrée, il relate un événement qui a eu lieu dans le temps primordial, le temps fabuleux des commencements.


Le mythe est donc une histoire sacrée parce qu'il se réfère toujours à des réalités.


Le mythe cosmogonique est "vrai" parce que l'existence du Monde est là pour le prouver.


Le mythe de l'origine de la mort est vrai aussi parce que la mortalité de l'homme le prouve, et ainsi de suite.


Le mythe n'est pas situé dans l'histoire, car c'est le mythe qui a fondé l'histoire. Il se retrouve dans un temps spécifique; le Grand Temps.



Le mythe est non temporel.

Ce que révèlent les mythes

En connaissant le mythe, on connait l'origine des choses. La mythologie est un ensemble cohérent de mythes. La présence du mythe est universelle, un besoin humain pour chercher quelque chose.


Le mythe n'est pas un avoir, mais plutôt une approche, il n'est pas histoire ni fiction. Il s'appuie sur des données concrètes. On oppose le mythe à la légende, car le mythe est vrai et la légende est fausse.


En effet, les mythes relatent non seulement l'origine du Monde, des animaux, des plantes et de l'homme, mais aussi tous les événements primordiaux à la suite desquels l'homme est devenu ce qu'il est aujourd'hui, c'est-à-dire un être mortel, sexué, organisé en société, obligé de travailler pour vivre, et travaillant selon certaines règles.


L'homme moderne pourrait raisonner ainsi: je suis tel que je suis aujourd'hui parce qu'un certain nombre d'événements sont arrivés, mais ces événements n'ont été possibles que parce que l'agriculture a été découverte il y a quelque 8000-9000 ans, et parce que les civilisations urbaines se sont développées dans le Proche-Orient antique, parce qu'Alexandre le Grand a conquis l'Asie et Auguste a fondé l'Empire romain, parce que Galilée et Newton ont révolutionné la conception de l'Univers, en ouvrant la voie aux découvertes scientifiques et en préparant l'essor de la civilisation industrielle, parce que la Révolution française a eu lieu et parce que les idées de liberté, de démocratie et de justice sociale ont bouleversé le monde occidental après les guerres napoléoniennes, et ainsi de suite.


Sans doute le 14 juillet étant devenu la fête nationale de la République française, on commémore annuellement la prise de la Bastille, mais on ne réactualise pas l'événement proprement dit. Pour l'homme des sociétés archaïques, au contraire, ce qui s'est passé "ab origine" est susceptible de se répéter par la force des rites. L'essentiel est donc pour lui, de connaître les mythes. Non seulement parce que les mythes lui offrent une explication du Monde et de son propre mode d'exister dans le Monde, mais surtout parce que, en se les remémorant, en les réactualisant, il est capable de répéter ce que les Dieux, les Héros ou les Ancêtres ont fait "ab origine". Connaître les mythes, c'est apprendre le secret de l'origine des choses. En d'autres termes, on apprend non seulement comment les choses sont venues à l'existence, mais aussi où les trouver et comment les faire réapparaître lorsqu'elles disparaissent.

Mythes politiques,
sociaux, religieux


Mythes politiques:

La passion pour l'origine noble explique le mythe. L'Aryien était le modèle exemplaire qu'il fallait récupérer pour imiter la pureté raciale. La mythologie germanique a été ranimée dans ce but par le régime hitlérien. Il a substitué au christianisme par un mythe pessimiste "Vous mourrez et un autre monde renaîtra", mythe très profond qui a déployé des tueries.


Mythes sociaux:

Le mythe du comportement humain. Le mythe ne survient-il pas en tant que forme dégradée sur le comportement humain, camouflé, empruntant un déguisement quelconque? Exemple: réjouissance du Nouvel An, etc... L'homme moderne épouve le besoin d'actualiser un scénario.
Revalorisation des anciennes valeurs sacrées. Exemple: relation entre l'homme et la nature.
Rapport qui a changé de valeur, substitution d'émotion, non pas une position spirituelle mais une valeur plus profonde. Exemple: lutte écologique, le respect qui se dégage.


Mythes religieux:

L'expérience religieuse se fonde sur le Christ, voire son modèle. Tout est basé sur son modèle. Le Christ devient le mythe par excellence, l'imitation des modèles. Le chrétien vit dans le temps sacré par excellence. Il réactualise le mystère du Christ par sa mort.


Autres:

On retrouve les mythes un peu partout. La lecture marque une sortie dans le temps. On tue le temps avec un roman. On entre dans un univers temporel, étranger. On a l'illusion de se soustraire au temps. Toute forme de distraction est une défense contre le temps, surtout la lecture. Un autre exemple est l'émotion éprouvée lors de la vision d'un film. Lapoésie aussi crée un nouveau langage et implique l'abolition du temps, l'abolition de l'histoire où il n'existe pas de mémoire. Le passé n'existe pas pour le poète. Il adopte un comportement mythique.
Revenir en haut Aller en bas
http://bouille57070.skyrock.com/
 
Définition du MYTHE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mythe des vampires
» la définition du baiser
» DEFINITION DES LEGENDES URBAINES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
vicky-voyance :: MYSTERES, LEGENDES ET MYTHES :: MYSTERES, LEGENDES ET MYTHES :: LES MYTHES-
Sauter vers: