Méditation de la Voie progressive
1.
Ô saints et vénérables Lamas, suprême champ de mérite,
Protecteurs, racines du bonheur et du bien-être,
J'implore votre grâce afin qu'en réponse à mes offrandes
et respectueuses prières, vous preniez joyeusement soin de moi
Motivation inférieure
2.
Réalisant combien cette naissance dégagée et fortunée,
Si rare, voire unique, est vite perdue,
J'implore votre grâce afin d'en saisir l'essence
Sans me laisser distraire par les activités futiles de cette vie-ci
3.
Effrayé par le brasier de souffrances des mondes inférieurs,
J'implore votre grâce afin que du fond du coeur
Je prenne pour refuge les trois Joyaux et m'efforce ardemment
D'abandonner le vice et de cultiver la vertu.
Motivation intermédiaire
4.
Violemment balloté par les vagues du karma et des perturbations,
Tourmenté par les maints monstres marins des trois souffrances,
J'implore votre grâce afin que naisse en moi une intense détermination
A me libérer de cet infini et terrifiant océan du devenir
5.
Rejetant l'esprit qui perçoit cette insupportable prison
Du samsara comme un jardin de délices,
J'implore votre grâce afin de brandir la bannière de la libération
En gardant le précieux trésor des Aryas, les trois entraînements.
Motivation supérieure
6.
Tous ces pitoyables êtres transmigrants sont mes mères
Qui encore et encore ont affectueusement pris soin de moi.
J'implore votre grâce afin que cette réflection engendre une compassion sincère,
Telle celle d'une mère aimante pour son enfant chéri.
L'échange de soi contre autrui
7.
Puisque personne ne désire la moindre souffrance
Ni n'est jamais rassasié de bonheur,
Je ne diffère donc pas d'autrui;
J'implore votre grâce afin de joyeusement rendre les autres heureux.
8.
Comprenant que cette maladie chronique de l'égoïsme
Est la cause des souffrances non-désirées;
J'implore votre grâce afin de blâmer, haïr et détruire
Le puissant démon de l'appréhension d'un soi
9.
Chérir ses mères et chercher à les établir dans la félicité
Est le passage vers des qualités infinies;
Quand bien même ces êtres se dresseraient-ils en ennemis contre moi,
J'implore votre grâce afin de les aimer plus encore que ma propre vie.
10.
En bref, les êtres puérils oeuvrent à leur seul profit,
Les Bouddhas exclusivement à celui d'autrui.
Comprenant ce qui distingue ici erreur et vertu,
J'implore votre grâce afin d'être capable de m'échanger contre autrui.
11.
L'égoïsme étant la porte de toute chute
Et l'amour de mes mères la base de toute qualité,
J'implore votre grâce afin de faire du yoga de l'échange
de moi contre autrui, le coeur de ma pratique
Prendre et donner
12.
Ainsi, ô vénérables Lamas compatissants,
J'implore votre grâce afin que murissent immédiatement pour moi seul
tous les obscurcissements karmiques et souffrances de mes mères transmigrantes
Et qu'en leur donnant mes joies et mes vertus,
Je les comble de bonheur. (3x)
13.
Le monde et ses habitants, pleins des fruits de leurs méfaits,
Feraient-ils s'abattre une pluie de souffrances indésirables,
J'implore votre grâce afin de les voir comme autant d'occasions
d'épuiser mon karma négatif et prendre ces conditions hostiles comme chemin.
14.
En bref, quelque apparence, bonne ou mauvaise, survienne,
J'implore votre grâce afin qu'au moyen des cinq forces, essence de l'ensemble du Dharma,
Je la transforme en une voie amplifiant les deux bodhicittas
Et familiarise ainsi mon esprit avec la seule joie.
15.
J'implore votre grâce afin que par l'habile procédé des quatre applications
J'intègre à ma méditation tout ce que je rencontre
Et par l'observance des voeux et conseils de l'entraînement de l'esprit,
Donne une grande signification à cette vie d'opportunités
16.
J'implore votre grâce afin que par la technique de la prise et du don chevauchant le souffle,
L'amour, la compassion et l'intention supérieure,
Je développe la bodhicitta véritable
En vue de libérer tout les êtres de l'océan du devenir.
17.
J'implore votre grâce afin que liant mon contenu mental
Avec les voeux purs d'un bodhisattva,
L'unique voie empruntée par les Vainqueurs des trois temps,
Je m'applique ardemment aux trois éthiques du grand véhicule.
Les six perfections
18.
Accordez-moi votre grâce afin que transformant mes corps, biens et vertus des trois temps
En ces choses désirées par chaque être,
Et à l'aide des instructions pour développer le don détaché,
Je parachève la perfection de la générosité.
19.
Accordez-moi votre grâce afin qu'en ne dépasant pas même au prix de ma vie,
les limites de mes voeux
De pratimoksha, bodhisattva et mantra secret,
Amassant les vertus et oeuvrant au bonheur des êtres,
Je parachève la perfection de l'éthique.
20.
Même si par colère, tous les êtres des trois mondes
M'insultaients, m'accusaient, me menaçaient, voire me tuaient,
Accordez-moi votre grâce afin qu'imperturbable
je réponde à leurs offenses par des bienfaits,
Et parachève ainsi la perfection de la patience.
21.
Devrais-je demeurer dans les flammes d'Avitchi
durant un océan de kalpas pour chaque être obscurci,
Accordez-moi votre grâce afin qu'avec une compassion infatigable
je lutte pour l'éveil suprême
Et parachève ainsi la perfection de la persévérance.
22.
Accordez-moi votre grâce afin que par une concentration focalisée
Sur le mode d'existence de tous les phénomènes vides de vérité
Et évitant les erreurs, agitation, distraction et torpeur
Je parachève la perfection de la concentration.
23.
Accordez-moi votre grâce afin qu'avec l'intelligence discernant la réalité,
Unie à la grande félicité et à la souplesse qu'elle induit,
Et par le yoga semblable à l'espace, m'absorbant dans l'ultime,
Je parachève la perfection de la sagesse.
24.
Accordez-moi votre grâce afin de comprendre que tous les phénomènes, internes ou externes,
Tels des rêves, des illusions ou le reflet de la lune sur un lac immobile,
Apparaissent mais n'existent pas réellement,
Et parachever ainsi le samadhi de l'illusion.
25.
Samsara et nirvana n'ont pas un atome d'existence propre
Alors que la production des effets en dépendance de leurs causes est infaillible
J'implore votre grâce afin de saisir de sens de la pensée de Nagarjouna,
Que ces deux sont complémentaires et non contradictoires.
Sentier du vajrayana
26.
Grâce à la bonté de mon navigateur Vajradhara,
Puissé-je traverser le profond océan des tantras.
J'implore votre bénédiction afin de chérir plus encore que ma vie
Mes voeux et samayas, racines des siddhis.
Phase de création
27.
Par le yoga de la première phase, puissé-je transmuer
Naissance, mort et bardo en les trois Kayas d'un Conquérant.
J'implore votre bénédiction afin de purifier toute souillure attachement aux vues ordinaires.
Et reconnaître la déité en toute apparence.
Phase d'achèvement
28.
Plaçant vos pieds, ô protecteur, parmi les huit pétales de mon coeur,
En plein milieu du canal central,
Accordez-moi votre grâce afin d'atteindre dans cette vie-ci
Les chemins du corps illusoire, de la claite lumière et de l'union.
Transfert de conscience
29.
Si à l'heure de ma mort je n'avais pas achevé les étapes de la voie,
Accordez-moi votre grâce afin qu'avec le puissant moyen d'éveil,
le transfert par le Lama, ou par les instructions d'application des cinq forces,
Je puisse me rendre dans une terre pure.
30.
En bref, ô protecteur, j'implore votre grâce afin que dans toutes mes naissances futures,
vous preniez continuellement soin de moi
Et que, devenu le premier de vos disciples,
Je garde tous les secrets de vos corps, parole et esprit.
31.
Ô protecteur, où que vous manifestiez l'éveil,
Faites que tout soit propice à l'accomplissement aisé et spontané
De mes souhaits et besoins temporels comme ultimes,
Et que je sois premier parmi votre entourage.
Absorption du champ de mérite
32.
En réponse à ces requêtes, ô sublime Lama,
Venez joyeusement au dessus de ma tête afin de m'inspirer
Et une fois encore sur les étamines du lotus de mon coeur
Posez fermement vos pieds radieux.
Source: Monastère Nalanda